Jus d'orange pressé

Les bienfaits du jus d’orange pressé : en quoi est-il bon pour la santé ?

L’orange est réputée pour être riche en vitamines C. Cependant les bienfaits de l’orange ne se limitent pas seulement à son apport en vitamines C. Ses vertus sont bien plus nombreuses et nous allons vous les présenter dans cet article. Vous trouverez également des conseils pour profiter au maximum des bienfaits du jus d’orange.

Les bienfaits du jus d’orange

L’orange est la star de la vitamine C. En effet, on peut obtenir 60 mg de vitamine C pour 100 g d’orange. En plus de cet apport en vitamines elle est source de fibres. Comme la vitamine C est un antioxydant, elle aidera votre organisme à se détoxifier. Et plus généralement elle booste votre système immunitaire et permettra de lutter contre la fatigue.

L’orange comme pour les agrumes en général est riche en flavonoïdes. Ces composants sont également des antioxydants. Ils permettent de ralentir le vieillissement de la peau et de réduire l’apparition de diverses maladies.

L’orange est pauvre en protéines et en lipides. Ainsi avec son faible apport calorique, l’orange est un fruit idéal pour les personnes qui suivent un régime.

Elle permet également de stimuler la digestion grâce à ses fibres solubles. L’orange est donc idéale pour les personnes ayant des troubles de la digestion.

L’orange semblerait également utile pour prévenir certains cancers comme ceux de l’estomac ou ceux du larynx.

Mais ce n’est pas tout, l’orange est également riche en calcium. Avec 40 mg de calcium pour 100 g, l’orange est l’un des fruits fournissant le plus calcium.

Comment obtenir le meilleur de l’orange ?

Pour profiter de toutes les vertus de l’orange il faudra privilégier le jus d’orange pressé fait maison. Il faut donc éviter les jus contenant des sucres ou autres additifs. Et si jamais vous n’avez pas le temps de presser vos oranges le matin il faudra choisir une boisson « 100% pur jus ».

Si vous pressez vous-même vos oranges il faudra alors boire très rapidement votre jus. En effet, le taux de vitamine C diminue rapidement. Alors si vous souhaitez faire le plein de vitamines C il faudra boire votre jus d’orange en suivant.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits vous pouvez également la consommer directement sans en faire de jus. Mais il est vrai qu’il est quand même plus simple d’en faire un jus. De plus, les enfants auront tendance à plus facilement boire un jus d’orange frais plutôt qu’à manger une orange.

Comment faire un bon jus d’orange ?

Évidemment il n’est pas ici question d’acheter un jus d’orange industriel bourré de sucre et d’additifs. Ici il va falloir acheter des belles oranges fraiches pour pouvoir faire un jus pressé fait maison.

Suivant la taille de vos oranges et la quantité de jus désiré choisissez 1 ou 2 oranges par personne. Pour presser vos oranges il sera idéal d’utiliser un presse-agrume électrique pour gagner du temps et éviter le gaspillage. En effet, si vous décidez de presser vos oranges manuellement vous risquez de laisser beaucoup de pulpe. L’utilisation d’un presse-agrume électrique permet d’extraire la totalité du jus rapidement et sans effort.

Une fois le jus d’orange prêt, buvez-le immédiatement pour éviter qu’il ne perde trop de ses vitamines.

Jus d'orange fait maison

Faut-il consommer des oranges pressées ou entières ?

Du point de vue des vitamines, boire du jus d’orange ou manger une orange est équivalent.

En revanche, sur un point de vue alimentaire manger une orange sera préférable. Quand on boit un jus de fruits, l’organisme l’assimile rapidement. Mais quand on mange une orange, l’estomac devra d’abord la broyer puis la digérer. L’assimilation est donc plus lente et en plus cela apportera un effet de satiété.

Pour résumer, si vous souhaitez consommer une orange pour son apport en vitamines alors vous pouvez la transformer en jus d’orange sans problème. En revanche, pour son apport en fibres ou pour répondre à la faim alors il faudra plutôt manger le fruit.

Combien de temps conserver ses oranges ?

Si vous faites un jus d’orange maison vous ne pourrez pas le conserver si vous souhaitez garder ses propriétés nutritionnelles. Il faudra boire votre jus dans les minutes qui suivent son pressage.

En revanche, il est possible de garder ses oranges fraiches 1 semaine à température ambiante. Vous pouvez également les mettre dans le bac à légumes de votre frigo. Dans ce cas vous pourrez les conserver 10 jours au réfrigérateur.